Tharta on y croit plus

La Fédération départementale des chasseurs ne veut plus assurer le comptage des palombes. La Commission syndicale de Soule entend pallier cette absence par ses propres moyens

Entendra-t-on encore parler de migration de palombes à Iraty ? Les comptages publiés régulièrement par notre journal évoqueront-ils encore ce site haut perché en Soule ? En tout cas, les changements annoncés par l'équipe qui vient de prendre les rênes de la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques inquiètent les responsables de la Commission syndicale de Soule. « Ils nous ont fait savoir qu'ils ne seraient plus en mesure d'assurer les postes de comptage qu'ils tenaient au col de Sensibil et à Burdunolatze, parce qu'ils n'en ont plus les moyens », regrette le syndic de Soule Pepela Mirande. « Si on laisse les choses en l'état, on parlera de migration à Arnéguy ou ailleurs mais pas chez nous, alors que la Soule reste l'un des points de migration essentiels », insiste l'élu.


Par ses propres moyens. La crainte de voir ainsi se ternir l'image d'Iraty et de sa chasse amène donc la Commission syndicale à réagir. « Nous avons fait suivre un stage de comptage à Pierre Arrossagaray et à André Oyhenard, deux de nos gardes assermentés. Nous aurons également deux stagiaires du lycée agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle du 15 au 30 octobre. Et la fédération a accepté de nous envoyer un technicien deux fois par semaine », précise Pepela Mirande. 
« Le fait de faire ces comptages par nos propres moyens ne met-il pas notre crédibilité en cause ? », se demande Josy Arrossagaray, déléguée de la commune de Sauguis. Arguant du fait que la présence, même partielle, du technicien de la Fédération aidera à officialiser les décomptes, les responsables de la Commission syndicale rétorquent qu'ils n'ont pas le choix. Pas question de laisser tomber un site aussi stratégique. « La fédération se trompe, car Iraty est un vrai lieu de passage, un couloir de migration, alors que sur les autres points de comptage, c'est une palombe qui passe, qui revient et qui est donc recomptée », estime même Raymond Dabbadie, président de la Commission tourisme au syndicat de Soule. 


Quid du col de Tharta ? Ce changement de stratégie sur les comptages n'est pas le seul grief qu'adresse la Commission syndicale à la Fédération départementale des chasseurs. Jusque-là assurée en commun, la gestion du col de Tharta, laissé à la disposition des chasseurs, risque aussi de souffrir de la nouvelle politique de la fédération. « Ils ne veulent plus en assurer la gestion », regrette une fois de plus Pepela Mirande. Là encore, la solution est interne. « M. Boucau, qui assurait l'accueil pour le compte de la Fédération, accepte de le faire pour nous du 15 au 30 octobre. Pour le reste, si on ne trouve pas d'autres solutions, un de nos agents pourrait assurer une permanence de 7 heures à 9 heures. Mais ce n'est pas la panacée », reconnaît le syndic. Toutefois, l'équipe du nouveau président Bernard Placé n'a pas rayé Iraty et le col de Tharta de sa carte. « Ils ont maintenu le dimanche d'accueil des jeunes chasseurs. Ce sera le 10 octobre », annonce Pepela Mirande.