Palombes : une année record dans les Pyrénées

publié le , modifié .

Bien que la saison ne soit pas encore terminée, le comptage des palombes fait état de migrations records avec le passage de 2 500 000 oiseaux déjà enregistré. 

Alors que la saison comporte encore un week-end, les techniciens du GIFS ont comptablisé le passage de 2 500 000 palombes dans les Pyrénées.

"C'est du jamais vu depuis le début des comptages en 1999", confirme Valérie Cohoue, responsable au sein de la fédération de chasses des Pyrénées-Atlantiques. Deux pics de passage ont été recensés le 23 octobre à Arnéguy et le 4 novembre à Urrugne.  

Un hiver rigoureux...ou une bonne reproduction

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène. "Les palombes ont peut-être pressentis un hiver rigoureux", avance Valérie Cohoue. A moins que ce flux ne soit le fruit d'une "bonne reproduction"

Le passage de ces oiseaux migrateurs est suivi par des professionnels qui collaborent avec 20 fédérations de chasse réparties en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le recensement s'effectue du 15 octobre au 11 novembre à partir de quatre postes de comptage situés à Urrugne, Sare, Arnéguy et Banca.