Chasse : léger mieux pour les locations

Ils avaient tablé sur 100 000 euros dans leur budget prévisionnel. Mais les revenus annuels de la chasse vont dépasser cette prévision très prudente des délégués de la Commission syndicale du Pays de Soule à nouveau réunis en plénière, samedi,à Iraty.

On se souvient pourtant que les enchères triennales, qui se déroulèrent à Licq-Atherey le 2 mai dernier, avaient donné un résultat inférieur à la somme escomptée. Oui mais voilà : les propositions que l'on pouvait faire sous enveloppe pour les invendus ont renversé la donne. Et c'est au final une manne régulière de 102 180 euros que la commission pourra inscrire pendant trois ans sur son budget.

Car depuis les enchères, cinq autres cols de chasse ont été adjugés pour le tir au vol, avec en sus quelques palombières. Le plus important étant le col d'Odixarre, détenu jusque-là par le très fidèle Jean-Michel Bordenave qui, après avoir boudé la mise à prix de 6 000 euros le 2 mai, l'obtient à 5 400 euros.

Souci récurrent, la baisse attendue des revenus de l'ancienne prime à l'herbe, devenue Prime herbagère agro-environnementale (PHAE) et aujourd'hui Mesures agro-environnementales entités collectives (Maec), place la Commission syndicale devant un dilemme : comment faire aussi bien avec moins de revenus.

« Nous aurons quatre fois moins d'argent qu'avec l'ancienne PHAE, constate le syndic. Il faudra continuer à investir, mais changer le fonctionnement. On est un peu dans l'inconnu », souligne le syndic de Soule Pepela Mirande.

Un tiers des chalets rénové

Toujours en cours, le programme transfrontalier qui a été lancé depuis quelques années avec la vallée de Salazar a déjà permis à la commission de réaliser son centre d'accueil et de rénover un tiers de ses chalets. Le tout grâce aux financements européens du Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne- France- Andorre (Poctefa). Or, un deuxième programme Poctefa 2014-2020 va bientôt lancer son appel à projets.

Un meilleur accueil

Cette fois, la Commission syndicale de Soule s'est associée à tous les partenaires concernés par Iraty et sa forêt. À savoir la Commission syndicale de Cize, les vallées d'Aezkoa et de Salazar. « Il s'agit de bâtir un projet commun ‘‘Irati'' autour de l'écotourisme », précise Pepela Mirande. Nous y reviendrons.

La commission syndicale a également décidé de rénover son ancienne salle hors sac et son refuge actuel du personnel. « Nous sommes sur le GR 10. Le but est d'avoir une capacité d'accueil supérieure à celle que nous avons aujourd'hui et d'améliorer cet accueil. Il ne s'agit en aucun cas de faire de l'hôtellerie », précise Josy Arrossagaray, directrice du site d'Iraty. 216 000 euros de travaux sont programmés avec un financement de 50 % attendu de fonds régionaux et Feder (Europe).

Marcel Bedaxagar