Chasse : la fin des enchères en Soule

Les enchères des cols et des cabanes de chasse, organisées tous les 3 ans par la commission syndicale du Pays de Soule, appartiennent-elles au passé ? C'est un peu prématuré pour le dire, mais ce qui est certain, c'est que l'on réfléchit à de nouvelles méthodes d'adjudication.

Et dès cette année, la commission syndicale a envoyé un courrier à tous les locataires de cabanes et de cols avec une proposition : le renouvellement du bail pour 3 ans, sans passer par les enchères habituelles.

« Après deux années moroses en terme de passages et de prises, nous avons souhaité faciliter le renouvellement des baux, explique Pepela Mirande, le syndic de Soule. Cette proposition éviterait le stress des enchères et le risque de se faire 'piquer' un poste où l'on aurait réalisé des travaux d'équipement ».

55% des adjudicataires favorables

Si la commission syndicale anticipe les choses avec cette proposition (les enchères ne devaient avoir lieu que l'an prochain), c'est pour répondre aux attentes des chasseurs mais aussi parce que le poste "chasse" est très important pour son budget.

« Les recettes qui en sont tirées correspondent à 50 % de notre masse salariale, souligne Pepela Mirande. Et quand on sait que le bois ne se vend plus ou mal et que nous voulons continuer à investir dans les équipements dans les estives, le chemin à suivre est étroit ».

Comment a été accueillie la proposition chez les chasseurs ? « Dans les premières réponses, la tendance est nette : 55 % des adjudicataires des cabanes ont répondu favorablement à notre proposition », résume Pepela Mirande. Un chiffre qui devrait encore augmenter d'ici le lancement de la saison de la palombe, selon les estimations de la commission syndicale.

Reste maintenant à connaître les réponses des locataires des cols, pour voir si le projet pourra être mis en place l'an prochain, de façon exceptionnelle, en lieu et place des enchères.

En attendant, la proposition de la commission syndicale alimentera les conversations des chasseurs de l'oiseau bleu. Et ils auront une occasion supplémentaire d'en parler, lors de la réception qui sera offerte aux chasseurs à Irati le samedi 15 octobre.